S'abonner

Approche pluridisciplinaire ergonomie et droit : une ressource pour améliorer la conception du matériel agricole et prévenir les expositions aux pesticides des agriculteurs - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.660 
Marion Albert 1, , Alexandre Charbonneau 2, Alain Garrigou 1
1 Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health Center, Inserm U1219, ISPED, Équipe EPICENE, Bordeaux, France 
2 Faculté de droit de l’Université de Bordeaux, UMR CNRS N°5114 COMPTRASEC, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des études menées sur les expositions aux pesticides en milieu agricole attestent que malgré les mesures de prévention, les agriculteurs sont toujours exposés dans leur activité. Ces expositions ne sont pas sans effets sur la santé et ces effets se traduisent par exemple par l’apparition de cancers ou de maladies neurodégénératives (Alavanja et Bonner, 2005; Baldi et al., 2003). Un des déterminants de ces expositions est le matériel agricole dédié aux pesticides (Albert, 2018; Lacroix et al., 2013; Laurent et al., 2016). Ceci s’explique par un nombre important de difficultés d’usage et de variabilités rencontrées lors de l’utilisation de pulvérisateurs qui entraînent une diversité de risques, et principalement de risques d’exposition aux pesticides (Albert, 2018). Ces résultats permettent d’avancer l’existence d’une insuffisance de prise en compte des besoins réels des agriculteurs dans le processus de conception. Cette recherche vise donc à formaliser l’activité des concepteurs en développant un double questionnement: 1) comment ils intègrent les besoins réels des agriculteurs dans le processus de conception, 2) comment ils intègrent les textes réglementaires et les obligations qui pèsent sur eux en matière de prévention. En effet, une pluralité de réglementations a été élaborée et constitue le cadre actuel de la prévention des expositions des travailleurs aux pesticides. Loin d’être un ensemble cohérent, cet enchevêtrement normatif se caractérise par sa très grande complexité qui a pour conséquence de le rendre difficilement applicable (Badel et al., 2018; Laurent et al., 2016). Ce travail de recherche a également pour objectifs de recenser les différentes sources du droit portant sur la conception du matériel agricole de pulvérisation des pesticides et de caractériser les usages, les situations d’exposition aux pesticides et les besoins des agriculteurs à l’utilisation de leur pulvérisateur. L’originalité de ce travail se traduit par son approche pluridisciplinaire alliant ergonomie et droit. En effet ce projet vise à introduire le point de vue juridique et plus précisément le droit de la santé et de la sécurité au travail à l’approche ergonomique. Ainsi, cette démarche contribuera à une mise en discussion des conditions d’élaboration de la réglementation portant sur la conception des pulvérisateurs et à une amélioration de la conception de ce matériel par le développement d’une méthode permettant l’intégration de l’ergotoxicologie (Garrigou, 2011; Mohammed-Brahim et Garrigou, 2009) dans la conception. Enfin, ce projet participera à une réduction des expositions aux pesticides des agriculteurs par la mise en visibilité des déterminants techniques responsables de ces expositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ergonomie, Conception, Pulvérisateur, Expositions aux pesticides, Prévention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 682-683 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une épreuve d’effort réalisée avec EPI chez des salariés « scaphandriers » volontaires
  • Anne Teyssedou, Florent Krim, Jean-Luc Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du service sanitaire à la SNCF
  • Stéphanie Godin, Françoise Dandine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.